QoreUltima est le dernier logiciel de gestion de collections muséales développé par notre entreprise, spécialisé pour les musées, galeries, centres d’exposition, sociétés historiques, villes et municipalités.
Il offre une solution modulaire innovante, combinant simplicité et puissance, permettant de gérer toutes les collections, qu’elles soient liées aux beaux-arts, à l’ethnohistoire, aux arts décoratifs, à l’histoire, aux sciences et technologies, à l’archéologie, ou aux sciences naturelles.
Le système propose une gestion complète des acquisitions et des collections, couvrant divers domaines tels que les beaux-arts, l’ethnohistoire, les arts décoratifs, l’histoire, les sciences et technologies, l’archéologie, et les sciences naturelles. Il inclut des fonctionnalités telles que la gestion des assurances, de la conservation, des droits d’auteurs, des emplacements, des évaluations, des mots-clés, des réclamations, des restaurations, et des vérifications d’inventaire pour chaque objet de collection.
De plus, le système gère les archives historiques selon les RDDA, intègre la numérisation et la photographie par glisser-déposer, offre la gestion des catalogues, des expositions, de la classification, des contacts, des documents de tout format, de la journalisation, des profils et métadonnées personnalisées, de la sécurité et des accès, des organismes, des prêts internes et externes, et permet l’activation et l’édition des rapports personnalisés. Il offre également une recherche intégrale dans le contenu de la solution, ainsi qu’une recherche avancée sur tous les champs de saisie, avec une vue en mode navigation de l’inventaire.
Un rapport qui liste tous les articles de la collection, avec des détails tels que les numéros d'inventaire, les descriptions, les dates d'acquisition, etc. Cela offre une vue d'ensemble complète de la collection.
Des rapports de provenance ou d’origine; de classification et termes de style, période, matériaux et bien plus; de taille et de poids; de mise à jour ou de remplacement d’étiquetage; de conditions de stockage; de mouvements d’inventaire; de valeurs financières; de duplication; de photographies; et de numérisation avec des liens vers les fichiers associés.
Il indique l'emplacement physique de chaque objet dans le musée, en précisant par exemple la salle, le rayon ou l'étagère où il se trouve. Cela facilite la recherche d'objets spécifiques dans le musée.
Fournit des informations sur l'état de conservation de chaque objet, les travaux de restauration effectués, les besoins éventuels en conservation, etc.
Utile pour suivre les objets qui ont été prêtés à d'autres institutions ou expositions temporaires, avec des détails sur la durée du prêt, la destination, etc.
Répertorie les nouvelles acquisitions, avec des informations sur la provenance, les conditions d'acquisition, les coûts éventuels, etc.
Indique quels objets ont été inclus dans des expositions spécifiques, avec des informations sur la fréquentation, les commentaires des visiteurs, etc.
Utile pour suivre les mouvements des objets au sein du musée, par exemple lorsqu'ils sont déplacés d'une salle à une autre.
Détaille les objets couverts par l'assurance du musée, avec des informations sur la valeur assurée, les polices d'assurance, etc.
Pour suivre les objets retirés de la collection, que ce soit pour des raisons de conservation, de vente ou de prêt permanent.
Nous sommes également les fournisseurs pour des grandes collections de l‘état et d’entreprise au Québec : Bell Canada, Hydro-Québec, Loto-Québec, Assemblée nationale du Québec, Cirque du Soleil.
« La Collection Loto-Québec est l’une des plus importantes collections d’entreprise du Québec. Celle-ci rassemble près de 5 000 œuvres réalisées par plus de 1 200 artistes. Depuis sa création, en 1979, elle contribue au rayonnement des artistes d’ici et constitue un patrimoine culturel québécois inestimable. Les œuvres de la Collection sont notamment mises en valeur dans les établissements de jeux de la Société. »* Source : La Presse + Édition du 3 novembre 2018, section ARTS, écran 23
« La Collection Hydro-Québec compte aujourd’hui plus de 1 200 œuvres, dont 80 % proviennent d’artistes québécois. Chaque année, la Société d’État consacre environ 200 000 $ à l’achat d’œuvres d’art, contribuant ainsi au rayonnement d’artistes visuels. Exposées partout sur le territoire, tant au siège social que dans les bureaux régionaux, ces œuvres sont issues de diverses disciplines : peinture, estampe, dessin, photographie, vidéo, etc. » * Source : La Presse + Édition du 3 novembre 2018, section ARTS, écran 23
« Initiée il y a plus de 20 ans dans le but de soutenir le milieu de l’art, la Collection corporative du Cirque du Soleil compte plus de 500 œuvres. Celle-ci privilégie les jeunes créateurs et reflète différentes disciplines artistiques telles que la peinture, la photographie et la sculpture. La Collection contribue également à favoriser un environnement de travail stimulant l’ouverture et la créativité par le contact avec les arts. »* Source : La Presse + Édition du 3 novembre 2018, section ARTS, écran 23
Balayez le code QR ci-dessous afin d’obtenir un rendez-vous